Orthopédie

OrthopédieL’orthopédie est par définition une « spécialité qui utilise des méthodes chirurgicales, médicale et physiques pour traiter et corriger des malformations, des maladies et des traumatismes du squelette, de ses articulations et structures associées ».

L’appareillage orthopédique permet de prévenir et de traiter des affections de l’appareil locomoteur, tant chez l’enfant que chez l’adulte, la personne handicapée ou encore la personne âgée. Ses affections peuvent d’être d’origine traumatique ou rhumatologique.

Selon la localisation (cou, dos, jambe, cheville, main...)  colliers cervicaux, ceintures lombaires, genouillères, chevillières et autres orthèses peuvent vous être proposés pour soulager la douleur et contribuer à  améliorer vos mouvements.

La Pharmacie VICTOR HUGO met à votre disposition un large choix de produits orthopédiques.
Grâce à son expérience et sa formation, notre équipe vous conseillera l'orthèse la plus adaptée à votre pathologie.
Pour votre confort et votre pleine satisfaction, nous déterminons avec soin vos attentes, assurons la prise des mesures et l’essayage en toute discrétion dans un local spécifique.

Les ceintures lombaires sont utilisées pour soulager les lombalgies "mal du dos" au niveau des lombaires, les lumbagos et les sciatalgies ou "sciatiques".

Les ceintures abdominales sont indiquées en cas de déficience de la paroi abdominale, d'éventration, en post-opératoire, après une chirurgie de l'obésité ou après un post-partum, en cas de hernie simple ou de fractures des côtes.

Utilisées de façon temporaire les ceintures de maternité deviennent très utiles lors de lombalgies chez la femme enceinte et également lors de douleurs au niveau de la zone sacro-iliaque.

Il existe différents types de bandages pour soutenir l'épaule et le bras. Le bandage classique est utilisé lors de traumatismes de l'épaule, entorse ou luxation par exemple, d'hémiplégie ou après une opération .

Les écharpes de bras sont utiles pour maintenir le bras de façon temporaire.

Les coudières sont généralement indiquées contre les épicondylites et les douleurs liées aux gestes répétitifs comme le fameux " Tennis-Elbow " bien connu des joueurs de tennis.

Il existe diverses formes d'attelles adaptées aux différentes indications médicales relatives au poignet. De manière générale les attelles de poignet sont prescrites suite à un traumatisme, une entorse, une contusion ou en après une opération du poignet. Les attelles poignet-pouce permettent d'immobiliser le poignet et le pouce en même temps.

Ces attelles spécifiquement adaptées à l'immobilisation du pouce évitent les mauvaises rotations du pouce. Elles sont donc utilisées en cas de traumatisme et entorse du pouce, de blessure scaphoïde, de tendinite, de rhizarthrose et de lésion articulaire ou ligamentaire poignet-pouce.

On distingue deux types d'attelles du genou. Les attelles immobilisant le genou en extension, ne permettant pas de flexion de l'articulation ou très peu. Elles sont utilisées lors d'entorse ou de traumatisme du genou, de lésion partielle ou de déchirure d'un ligament, de luxation de la rotule et également en post-opératoire après une chirurgie du genou et les attelles articulées utilisées en cas d'entorse grave du genou, avant une intervention chirurgicale ou en post-opératoire.

Les genouillères permettent les mouvements libres du genou avec un maintien plus ou moins important, différents modèles existent pour s'adapter spécifiquement aux indications médicales.

L'articulation de la cheville est complexe et met en jeu plusieurs types de mouvements. Selon l'atteinte ligamentaire, on s'oriente plus vers des orthèses latérales ou vers des chevillères dites ligamentaires qui vont envelopper la cheville et le coup de pied.

Orthopédie