Tircel Dépistage Rénal

Nous pouvons vous aider à :

  • Connaître vos facteurs de risque de maladie rénale
  • Savoir si vous êtes atteint d’insuffisance rénale chronique
  • Ralentir la progression de l’insuffisance rénale chronique
  • Prévenir et traiter les complications liées à la maladie
  • Optimiser la coordination des soins
  • Faciliter la prise d’un RDV rapide avec un spécialiste proche de votre domicile

Pourquoi est-il important de connaître le fonctionnement de ses reins ? 

Les reins sont des organes nécessaires à la vie. Ils nettoient l’organisme de ses déchets, ajustent le contenu du corps en eau et en sel, et fabriquent des hormones qui régulent la tension artérielle, la calcification des os, la fabrication des globules rouges.

Les reins peuvent être abîmés par de nombreuses maladies, touchant seulement les reins, ou touchant l’ensemble de l’organisme comme le diabète ou l’hypertension.

Lorsque les reins sont atteints, il n’y a pratiquement aucun symptôme pendant un certain temps. Pourtant, la maladie rénale va évoluer en silence et détruire peu à peu le fonctionnement des reins, jusqu’au moment où il faudra les remplacer par une greffe ou par la dialyse.

La dialyse consiste à nettoyer régulièrement le sang à l’aide d’un appareil externe ou d’un filtre interne (péritoine) pour remplacer une partie de la fonction des reins.
Si la maladie rénale est dépistée assez tôt, il existe des traitements capables de la stopper ou au moins de la ralentir de façon très importante.

Comment savoir si vous avez une maladie rénale ?
C’est très simple

  • Une mesure de la tension artérielle.
  • Une recherche d’albumine dans l’urine à l’aide d’une bandelette.
  • Un dosage de créatinine (un des déchets éliminés par les reins) dans le sang.

Tout cela peut être réalisé gratuitement en quelques minutes dans certaines pharmacies qui participent au programme, comme votre pharmacie habituelle. 

PROFITEZ-EN !

Dans quel cadre ces examens sont ils réalisés ?

Le programme de dépistage

Ce programme est mis en œuvre par l’association TIRCEL sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé, avec le soutien de l’association de patients France-Rein, et de l’Union Professionnelle des pharmaciens, des médecins et des laboratoires d’analyses.

L’examen vous sera proposé par votre pharmacien.

Si vous êtes d’accord pour bénéficier de ce dépistage, votre pharmacien vous posera quelques questions sur votre état de santé. Ces questions ont pour but de repérer les risques auxquels vos reins pourraient être exposés. Par exemple maladies pouvant abîmer les reins (diabète, hypertension…), médicaments, etc. Cet entretien se déroulera dans une pièce permettant la stricte confidentialité de votre échange.

En quoi consiste l’examen réalisé par le pharmacien ? 

  • Prise de tension artérielle 
  • Prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt pour mesurer la créatinine et calculer la valeur du DFG (qui mesure le taux de filtration des reins) 
  • Recherche d’albumine dans les urines à l’aide d’une bandelette 

Si vous pouvez recueillir un peu d’urine dans les toilettes de la pharmacie, la recherche d’albuminurie sera effectuée immédiatement. Si ce n’est pas possible, le pharmacien vous remettra un flacon afin que vous puissiez recueillir l’urine chez vous juste avant (le matin même) votre prochaine visite à la pharmacie.

Les résultats seront enregistrés, et sous réserve de votre accord, communiqués à votre médecin traitant et à l’infirmière de coordination de TIRCEL, qui prendra ensuite contact avec vous.

Une copie de résultats vous sera aussi remise afin de pouvoir en discuter avec votre médecin traitant.

Que vont me dire les résultats du dépistage ?

Plusieurs situations sont possibles. Elles sont résumées sur le tableau ci-dessous :

resultats depistage renale

Que se passe-t-il si je suis dépisté avec une insuffisance rénale ? le parcours de soins

L’insuffisance rénale est une maladie chronique, qui demande un suivi régulier par des visites médicales et des analyses biologiques, dont la fréquence sera adaptée au niveau de l’insuffisance rénale. 

Ces visites médicales seront assurées alternativement par votre médecin traitant et par un spécialiste des maladies rénales (un néphrologue). Votre traitement comportera des médicaments (dont vous connaissez peut-être déjà certains), et un régime suivi par un(e) diététicien(ne). 

Cela peut sembler compliqué, et il est justement important que vous receviez toutes les informations utiles pour comprendre votre maladie et suivre votre traitement. C’est le rôle de l’infirmière de coordination TIRCEL qui organisera avec vous les contacts auprès des professionnels de santé pour mettre en place votre parcours de soins. Il vous sera également proposé de rencontrer un patient partenaire.

Cette coordination de vos soins vous donnera les meilleures chances de freiner la maladie rénale, et ainsi d’éviter ou de repousser au maximum le recours à la dialyse ou la greffe.